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Chirurgien-Dentiste à Nice

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ALIMENTATION ET CARIES CHEZ L'ENFANT

Certains aliments favorisent l’apparition des caries : confiseries, gâteaux, sodas… A l’inverse, d'autres aliments par leur calcium ou leur fluor vont protéger nos dents.

Une bonne alimentation
Une bonne alimentation
Dessin d'une bonne alimentation pour de bonnes dents

Ce qui est bon pour les dents

Les aliments qui

protègent les dents :

poissons, viandes, légumes, fromages (calcium, phosphore, vitamine D, fluor).

Les fruits frais :

riches en fibres et en vitamines. Remplacer les gâteaux et sucreries par des fruits frais entiers, en morceaux, en salade ou pressés... sans sucre en poudre.


Ce qui l'est moins

Les aliments sucrés et/ou acides :

confiserie, gâteaux, sodas... Limitez la consommation !

Les sucres cachés :

céréales du matin, plats cuisinés... Les biscuits ou les céréales sèches (attention au petit déjeuner, il vaut mieux des toasts que des céréales!) s'éliminent très lentement dans la bouche et peuvent aussi entraîner l'apparition de caries.

Nos conseils

  • Prendre les aliments sucrés en une seule fois dans la journée (éviter le grignotage).
  • Respecter une alimentation équilibrée avec trois repas par jour.
  • Se brosser les dents après chaque repas.

Dernière mise à jour le: 29/09/2021